Problème n°11 : Noël dans 20m2

Hello tout le monde ! Tout d’abord, je profite de cet article pour vous souhaiter une très très belle année 2018 ! J’espère qu’elle sera riche en bonnes nouvelles, en joies et en beaux projets pour vous tous. Je reviens après – encore une fois – une très longue absence. Si je ne devais formuler qu’une seule résolution pour cette nouvelle année je pense que ce serait de ne plus abandonner ce blog que j’aime pourtant tellement alimenter. Ne plus laisser ma vie professionnelle déborder sur mes loisirs est mon objectif numéro 1 pour 2018 et je crois que j’ai mis un temps ridiculement long à me rendre compte de son importance. Mais trêve de blabla ! J’avais envie de vous montrer notre déco de Noël histoire de rester encore un peu plongée dans cette période que j’aime tellement. Cette année, nous avons décidé de nous challenger et d’organiser le réveillon dans notre petit appartement de parisiens qui ne fait que 44m2 avec un salon-cuisine d’environ 20m2 pour vous donner une idée de la teneur du défi. En temps normal, nous n’avons pas de table. Nous mangeons sur notre table basse par manque de place. Mais pour recevoir parents et petites sœurs – 6 personnes en tout – nous avions besoin de les installer correctement. Nous avions craqué dans notre ancien appartement sur cette table de cuisine Ikea qui me sert de bureau dans la chambre. Elle est très pratique car j’utile le premier battant pour poser mon iMac et le deuxième seulement quand j’ai besoin de plus de place ou que nous travaillons avec Monsieur côté à côté. Elle nous sert donc également quand nous recevons. Elle est assez lourde mais nous n’avons en général pas trop de mal à la transporter dans le salon. Voilà pour l’apect technique. En ce qui concerne la déco, n’ayant que peu de place – même sur la table – j’ai voulu accorder les couleurs avec le sapin et constituer un joli centre de table plutôt compact. 

 

 

Je n’avais aucune envie de me passer d’une jolie table même avec ces contraintes. J’ai donc opté pour deux belles branches sacrifiées à notre sapin et un bougeoir que j’ai depuis quelques années et que j’aime tout particulièrement pour son aspect cuivré à l’intérieur qui donne une lumière chaleureuse. Je ne me souviens plus de sa provenance mais vous pouvez sûrement en trouver un similaire chez Maison du Monde. Quelques petits photophores en verre, des bougies chauffe-plats et on obtient déjà un petit centre de table. Pour le reste, les petits sapins dorés viennent de chez Hema. J’ai totalement craqué dessus. Évidemment comme toujours chez Hema, ils sont ridiculement peu chers – 2€ les deux il me semble – et font leur petit effet. 

 

 

Pour le reste de la table, n’ayant pas un gros budget à y consacrer – tout était déjà passé dans les cadeaux bien sûrs ! – nous avons opté pour de jolis sets de table souples et ronds – ça fait plus chic – dorés qui viennent de chez Maison du Monde. Les couverts sont des Ikéa et sont nos couverts de tous les jours. Pareil pour les verres. Cependant, pour les assiettes, je voulais quelque chose d’un peu plus festif que nos assiettes blanches classiques. Nous n’aimons que la vaisselle blanche, du coup nous avons choisis ces petites assiettes chez Hema qui sont très épurées avec juste ce petit détail en relief sur le bord. J’en suis très contente même si par leur petit prix, elles sont déjà rayées – les coups de couteaux ne leur ont pas très bien réussi malheureusement –. La nappe vient également de chez Hema et les dessous de verres sont en fait des décorations pour sapin de chez Ikéa que j’ai détournées. 

 

 

Pour l’apéritif, nous avions fait un punch de Noël à base de jus de cranberry, de jus de clémentine, de rhum et d’eau pétillante. Il a eu un franc succès ! Je vous mets la recette ici. Et quoi de plus festif que de le servir dans cette grosse bonbonne et ces jolies petites bouteilles ? Elles viennent toutes de chez Maison du Monde et il y a différents modèles ici.

 

 

Et pour finir, même dans 20m2 on n’oublie pas le sapin ! On a réutilisé la déco de l’année dernière que j’aime beaucoup parce qu’elle est simple et toute dorée – que demander de plus ? –. Les emballages cadeaux viennent aussi de chez Hema. Même si ils sont toujours arrachés très vite et qu’on passe beaucoup plus de temps à les préparer qu’a les ouvrir, je tenais à avoir une décoration uniforme jusqu’au bout des rubans ! J’ai donc choisi une déclinaison de craft et de ficelles dans un esprit très naturel – au moment de ce shooting, plus de la moitié des cadeaux avaient déjà disparus ! –

Je suis assez fière d’avoir pu organiser mon premier Noël à la maison. Tout le monde était ravis et surtout les parents qui pour une fois se sont fait inviter ! Comme quoi, même dans un tout petit intérieur, il est possible de passer de beaux moments en famille. Je vous laisse en vous souhaitant encore une fois la plus belle des années ! 

En bonus : je ne vous avais pas encore présenter notre petit chat-pitre ici ! Voici donc Brooklyn qui cherchait déjà ses cadeaux pendant le shooting 😍😂

Ps : Et non pas de cheminée chez nous ! Si vous ne connaissez pas, vous pouvez taper « fire place » sur Netflix et profiter de l’ambiance chaleureuse d’un feu de bois sur votre télé ! Nous on adore !

Et vous ? Comment se sont passés vos réveillons ? 

Share:

Laisser un commentaire